Au sein de la mythologie classique, le terme « bacchante » désignait majoritairement des femmes accompagnant Dyonisos. Dans Les Bacchantes d’Euripide, elles recomposent une société proche d’un état de nature menaçant le patriarcat de la cité.
Les cartes postales anciennes présentes dans cette série sont issues d'une collection amorcée en 2008. Elle présente une typologie singulière, celle de portrait en pied datant du début du 20ème siècle présentant des femmes au jardin parfois accompagnées d'une chaise.
Qui sont-elles? Que figure-t-elle?

Cet ensemble convoque un certain nombre de réflexions s'inquiétant des notions d'identité, de représentation, de représentativité, de naturalisation, d'exotisation, de patronymisation, de dénomination.

L’ensemble intitulé Les Bacchantes, rapproche des univers distincts, il interroge les relations entres entités de "natures" différentes .
Magie des images, quelles sont les forces agissantes dont l’image est médiatrice ? Bijoux, masque, imago, ovni, spectre, poupée vaudou, sorcière, déesse païenne, eve tribale, nymphe, bacchante.

Les Bacchantes,
Carte postale, coleoptère, épingle, boîte entomologique,
25 x 18 cm,
2016-2018