FLUMEN

Une proposition d’Alice Marquaille et Sandrine Wymann

Parce qu’il borde nos frontières, dessine nos paysages et peuple nos imaginaires, le fleuve est un élément que nos trois pays voisins partagent avec fierté. L’exposition se donne le temps de voir ses eaux couler, elle est aussi attentive à ce qu’il sait raconter. Murmures et images s’en échappent. Bois charriés, matières érodées, reliquats et présences étranges se partagent son lit. On ne soupçonne pas toujours ce qui se cache derrière l’image d’un fleuve apparemment tranquille et millénaire.

Ce qui est donné à voir, ce qui est donné à entendre, et même à sentir, c’est une chose changeante et immuable à la fois, on entend sourdre une rumeur, on voit poindre un éclat, on sent le futur qui s’y annonce et le passé qui s’y reflète.

L’exposition de la Régionale 15 est consacrée au fleuve et à ses légendes, 27 artistes y participent avec des œuvres faites d’eau, de bois et de pierre pour nous raconter d’amont en aval, des histoires d’hommes, de biens, d’arts, de langues, de fraternités ou de pertes et de fracas.

Mooo, (SEMES),
acier, pierre calcaire, bois, clou, filet, corde,
550 x 700 x 830 cm,
2014