Extrait vidéo :

Partant de la Mnémosyne de l’historien, A.Warburg (1866-1929), un programme informatique, The spermwhaler’s dream (The Spw’d) a été réalisé.
Il permet, à partir d’une bibliothèque d’images présélectionnées, d’engendrer de nouvelles images par dissolution numérique continue des images les unes dans les autres. Cette bibliothèque d’images est alimentée au fur et à mesure de mes recherches par des documents photographiques, des archives.
Les images sélectionnées sont un échantillonnage d'images photographiques produites entre 1830 et 1950 de territoires occupées/rencontrées (et des peuples qui y circulent) par les puissances coloniales occidentales.

Cette conséquente bibliothèque d'images est régulièrement réapprovisionnée en regard de fonds abordés et des collections visités par l'artiste.

Fonctionnement du programme :
A partir de deux images-mères, sélectionnées aléatoirement au sein de la bibliothèque d’images et recadrées arbitrairement, le programme révèle graduellement pixel par pixel une image dans l’autre jusqu’à un point d’équilibre. L’image fille ainsi réalisée prend alors le nom d’une de ses images-mères (il en résulte que le nombre d’image au sein de la bibliothèque reste inchangé, bien que les images évoluent et se transforment progressivement).
Le processus de dilution des images les unes dans les autres est observable «en direct» au sein d’installations sous forme de projection, à la manière d’un diaporama.
À chaque lancement, des prélèvements sont effectués au sein de ce flux continu. Des associations raisonnées et intuitives - tentatives d’articulations sont élaborées sous la forme de différentes prises de notes, par des compositions murales iconographiques à partir de certaines de ces images, d’archivage personnel, de dessins et d’élaborations structurelles au sein de carnets. Cette recherche en jeu de Kyrielle est un des vecteurs productifs qui définissent la réalisation de certains objets, de certaines installations ultérieures.

Observations :
Les images originelles insérées dans le programme sont associées à la notion de monument.
Monument en ce quelles sont généralement utilisées afin de perpétuer un souvenir.
La popularité croissante de ces images au sein d’état post-coloniaux au travers d’ouvrages historiques, d’expositions publiques, d’ouvrages touristiques ou encore de propagandes anticolonialistes, contribue à la fois à leur analyse et leur sacralisation.

Il s’agit ici de générer, de nouvelles possibilités de rapport entre les images et les pensées qu’elles induisent, un procédé capable de produire, «à l’image du rêve», des images fluctuantes.
L’utilisation de systèmes autonomes et indépendants de mes limites créatives, me permet des associations inédites ainsi que des alternatives à un formalisme inhérent à toute recherche individuelle. Un des enjeux de ma pratique est d’inventer ou de mettre en place des protocoles afin d’élargir mes perspectives, et de m’ouvrir à des altérités et à des expériences préalablement non envisageables, impraticables.

Spermwhaler’s dream,
intallation numérique,
Dimension variable,
2013