« Where are your monuments, your battles, martyrs
Where is your tribal memory ? Sirs,
in that grey vault. The sea. The sea
has locked them up. The sea is History »

Derek Walcott.


« Pitt » désigne en créole antillais une arène dans laquelle est organisée des combats de coq ou d’animaux (mangouste / serpent, chiens), des fortunes s’y jouent au prix du sang.
The Pit évoque l’étendue entre des mondes (l’ancien(s) et le nouveau(x), celui des vivants et celui des morts), le terme nous ramène également aux béances aveugles des horreurs passées; Ces vers de Derek Walcott en illustrent magistralement la tragédie.

La vidéo a été réalisée lors d’une transatlantique à bord d’un voilier depuis l’ île de San Antao au Cap-vert jusqu’en Martinique dans l’archipels caraïbes selon un cap Est-Ouest entre le 14° et le 16° parallèle.
Cette route historique a été pendant longtemps le trajet des navires de bois d’ébène (négriers).
Monté en boucle, le film enchaine sans fin le passage de l’astre solaire d’un écran à l’autre. Entre ces deux horizons, l’opacité silencieuse du gouffre atlantique.
Sculpture mouvante, stèle muette, maelstrom, porte abyssale, la vidéo est projetée sur un mur nu, la base de l'image reposant au niveau sol. La taille de l'image pouvant allé de la taille d'un individu à la façade d'un immeuble.

Remarque: Le lien viméo ne présente qu'un extrait du film (246 minutes) monté en boucle sans aucune interruption du flux vidéo.

The Pit (La Fosse),
vidéoHD installation
Dimension variable
Durée de la boucle vidéo: 246 min