Depuis 2010 mes recherches se développent à partir d’imaginaires rapportés :
Récits, images photographiques, objets, vestiges, fragments biologiques, minéraux, culturels… À leurs croisements se construisent des formes et des histoires, qu’il s’agit de relire, de relier, d’interpréter. Les époques et les lieux s’y télescopent, s’y accouplent, s’y nouent, s’y plissent. Une partie de mon travail s’attèle à synthétiser ces croisements en des formes interprétables.
Ces objets et images sont alors à leur tour associés, combinés, scénographiés selon les espaces et les contextes qu’ils investissent.
Mes sources proviennent de recherches iconographiques, littéraires, d’observations en direct et de prélèvements. J’alterne entre un travail d’atelier, de collecte d’informations et d’étude de cas.
Aujourd’hui, ce que j’appelle Spermwhaler’s dream (rêve du pêcheur
de Cachalot)-Spw’d- est un territoire conceptuel. Il se définit et se développe
par le biais d’un atlas numérique, un site web, intitulé Archipels.org.
La réalisation d’objets (Scrimshaws), de structure in situ (Avant poste - Outpost), d'images, de photographies de sites particuliers ou d’objets rapportés (Lisières), de performance-conférences (Yarns – Racontars) ainsi que toutes les recherches qui y sont associées participent à un mouvement double, d’exploration et d’expansion du Spw’d.
Le déplacement, l’itinérance et l’exploration qui peuvent y être associés font partie prenante de cette recherche plastique.
Une bourse de recherche attribuée par le FNAGP en 2013 pour le projet SEMES m’a permis pendant 7 mois (plus de 20 000 km) de joindre en voilier différents points géographiques au travers de l’océan atlantique et ainsi de commencer à tendre à partir de différents lieux des ponts entre espaces physiques, symboliques et oniriques.
Aujourd’hui ces recherches itinérantes héritées de la Poétique de la Relation initié par le poète antillais E.Glissant, se poursuivent au cours de résidences et de projets in situ.